Le permis moto

Avant de pouvoir goûter aux joies de la conduite à dos de motocycle, que ce soit une puissante routière ou un modèle de scooter urbain, il faut passer par la case permis moto. Quelle formation ? Comment s’inscrire ? Obtenir son permis moto peut ressembler de prime abord à un casse-tête, mais ce n’est pas si compliqué.

Passer son permis moto : est-ce vraiment un casse-tête ?

Puis-je passer mon permis ?

L’obtention du permis A1 ou A2 est soumise notamment à des conditions d’âge qui dépendent du type de moto que vous désirez conduire (voir ci-dessous)

Quel permis choisir selon ma moto ?

J’ai une moto de moins de 125cm3 : le permis A1

Pour les personnes souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Le candidat doit :

  • être âgé d’au moins 16 ans
  • avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (code moto)
  • justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1

J’ai une moto de moins de 35kw : le permis A2

Pour les personnes souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW ; dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n’est pas issue d’un modèle développant plus de 70 kW.

Le candidat doit :

  • être âgé d’au moins 18 ans
  • avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (code moto)
  • justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A2

J’ai une moto de plus de 125cm3 / 35kw : le permis A

Pour valider la catégorie A du permis de conduire, le candidat doit :

  • posséder le permis A2 depuis au moins deux ans
  • être âgé d’au moins 20 ans

Si le profil des candidats suit ces exigences, ceux-ci pourront suivre une formation d’une durée de 7 heures, comprenant 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation et 3 heures de pratique en circulation. À la fin de cette formation, l’enseignant remettra une attestation au candidat. Celui-ci n’aura plus besoin de se présenter à un nouvel examen.

Plus de détails ici :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/permis-moto-categorie/passer-le-permis-a1-ou-a2

Où trouver une formation moto efficace et pas chère en vue de mon examen ?

Avec plus de 1.824.078 utilisateurs, Ornikar est devenu la référence pour passer son permis. C’est la première auto-école de France.

Des outils en ligne, des enseignants pédagogues et un accompagnement sans faille dotent cette auto-école d’un taux de satisfaction record de 96%.

N’hésitez pas, faites le choix Ornikar pour un permis de conduire 35% moins cher !

https://www.ornikar.com/permis/types/a

Et ensuite ?

Avoir son permis et sa moto n’est que le premier pas vers la route. Il ne faut jamais oublier que vous êtes plus vulnérable sur un deux-roues qu’en voiture: un équipement de protection est donc indispensable, surtout le casque ( qui est obligatoire ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.